Wednesday, October 31, 2012

Chroniques d'une vie ordinaire: la Valley Arts Custom Pro

- Hey c'est une Tom Anderson, ta gratte?
- Bonjour. Non c'est une Valley Arts. C'est grosso modo le même genre de guitare. Je n'accroche pas trop avec les Tom mais je reconnais qu'elles sont vraiment proches de la perfection.
- Ah ouaaais je vois! Ca me revient, [une strat rouge avec des mécaniques en or] y'a pas un gratteux célèbre qui jouait avec ça? Euh...
- Steve Lukather?
- Oui oui le mec de Toto! Hold-the-liiine, ta daaa daaa daaaaaan...
- Bien vu. Tu sais, il a fait aussi d'autres choses dans sa carrière. Ma guitare est assez proche de son modèle signature chez Valley Arts, à part le micro "grave".
- Ouais ouais. Hey mais elle doit coûter super cher ta gratte... [Ce fumier doit être de Droite, un gosse de riches, il doit avoir un max de fric. Son père doit être un patron au gros bide, fumer des gros cigares et habiter le 16ème.]
- Oui, en effet. [Mon pauv' garçon, si tu savais tous les kilos de merde que j'ai bouffés pour gagner ma croûte car je n'attends rien de personne. Si tu savais tous ces moments d'angoisse que je vis en créant ma musique.] En fait, cette guitare est parfaite pour faire le job.
- Le quoi?
- Non non, rien. Avec cet instrument je peux jouer beaucoup de styles différents, rester pertinent sans devoir changer de guitare d'un morceau à l'autre.
- Hey tu peux jouer un truc, là?
- Bien sûr. Tu vois on peut jouer des trucs sympa comme... [Allez, on va jouer un truc original, "Little wing"] Tch-tchiiiin. Tâm. Tch-tch...
- Woua! mortel.
- Et pis on peut jouer du « jazz » comme... [So what, version Ronnie Jordan] Pada dada dada dadam, twouiiii dam..
- Cool. Tu sais quand on voit la gratte, on pense que c’est une gratte de hardos.
- [Au secours.] Oh non, tu sais ce type de guitare avec un Floyd Rose, il n’y a pas que Van Halen qui joue avec. Tu regardes les guitaristes qui accompagnent les artistes de pop ou variété, ils ont aussi ce genre de modèles. La polyvalence c’est important pour faire ce métier.
- ...
- Tu vois ce que je veux dire ?
- Oui oui. Ils gagnent beaucoup ces gars ?
- Je ne sais pas, il faudrait leur demander.
- Tu la vends, ta gratte ?
- J'ai pensé à la vendre à une époque mais finalement je la garde car il est très difficile de trouver une guitare de ce niveau de qualité. C'est le problème.
- ...
- Je suis vraiment tenté par les Les Paul mais remplacer une Valley Arts par une Les Paul, ça n'a pas pas trop de sens à mes yeux car l'outil n'est pas le même. Peut être un prochain achat, plus tard.
- [un outil? put.. de quoi y m'parle c'lui là] Il faut qu' j'y aille, tchao.
- Ok salut 


Sunday, September 9, 2012

Itsasoa Suite - making of

Hi !
I’m happy to introduce you the “making of” of a personal project that is very dear to me.
“Itsasoa Suite” gathers five short videos shot in the Basque country and revolves around the sea (itsasoa in Basque).
My purpose was to write music from scratch, directly in touch with each atmosphere and with the help of an acoustic guitar only.
I’ve been considering from a long time that acoustic guitar is the purest and the most demanding form of the instrument. There’s no room for bullshit artists when all you have is a piece of wood, six strings and two hands.
Since constraint is the mother of opportunities, this frame led me to develop as far as I could sonic and rhythm possibilities during preparation, composition and recording steps. This “making of” actually displays excerpts of these three steps.
Far from pretending being a film scoring composer as such, this project was for me the opportunity to write music directly from pictures. And I humbly must say I had a BLAST doing it, hehe…

Each video of the project will be posted separately soon.

Peace

Jean-François 





Bonjour !
Je vous présente le « making of » d’un petit projet personnel qui me tient à cœur.
Localisé géographiquement Pays Basque, « Itsasoa suite » rassemble cinq films courts tournés autour du thème de la mer (itsasoa en basque).
Mon idée était de composer une musique avec pour point de départ chacune de ces ambiances et avec pour seul outil une guitare acoustique.
Depuis très longtemps je considère que la guitare acoustique est la forme la plus pure et la plus exigeante de cet instrument. Avec un bout de bois, six cordes et deux mains, personne ne peut tricher.
J’ai donc utilisé cette contrainte pour développer le plus loin possible les possibilités sonores et rythmiques lors des phases de préparation, de composition et d’enregistrement. Cette video de « making of » provient de séances de travail lors de ces trois phases.
Je ne me considère nullement comme un compositeur de musique de film en tant que tel mais pour la première fois je me suis mis en toute humilité dans la peau d’un musicien pour l’image. Et je dois dire que j’y ai pris un grand plaisir.

Je posterai prochainement chacune des vidéos successivement.

A suivre…

Jean-François



Sunday, September 2, 2012

Demo Subdecay Prometheus DLX (in French)

La minute geek.

Je le fais rarement et j'envisage de me prêter au jeu plus souvent. Je veux parler d'enregistrer des démos de matériel en vidéo.

Je cherchais depuis quelques temps à orienter mon matériel vers un son plus moderne et je me suis intéressé à l'effet Random Arpeggiator. Après recherches, mon choix s'est finalement porté sur le Prometheus DLX de Subdecay en raison de sa flexibilité, la possibilité de moduler les effets en temps réel via tap-tempo et pédale d'expression. La musique (amplifiée) que j'affectionne exige de pouvoir contrôler le plus possible les différents paramètres de mes effets.

Ce qui m'attire surtout dans cette pédale est sa polyvalence, la possibilité d'associer un effet tournant (filtres autres que le Chorus ou le Flanger parfois trop typés années '70 ou '80) avec des paramètres rythmiques (tap tempo, subdivisions métriques), tout en ayant la possibilité de basculer sur un effet auto-wah.

Je vous propose donc une démonstration de mon utilisation courante de cette pédale d'effet dans un contexte de création. J'ai écrit une petite composition pour l'occasion en mettant en avant les possibilités sonores de l'engin.
Certaines fonctionnalités courantes ne sont pas traitées délibérément en détail (les 4 potentiomètres Warp, Freq, Depth, Res).

Bonne écoute!

Jean-François


Wednesday, August 29, 2012

Tony McAlpine, le cancre et le blabla (in French)

Aujourd'hui est l'anniversaire de Tony McAlpine.
 

Je ne connais pas personnellement ce musicien et ne connais que très peu sa musique, hormis quelques disques quand j'ai entamé "dans le dur" mon apprentissage de la guitare électrique à l'adolescence ou par ses prestations avec Steve Vai.

Tony McAlpine n'est pas aussi célèbre que Page ou Hendrix mais le commun des amateurs de musique connaissent et situent ce guitari
ste uniquement du point de vue de la virtuosité, certainement en associant le mot Alpine avec la vitesse. Et oui, l'Alpine Renault a fait fureur en France et les ploucs s'en souviennent.

J'ai récemment croisé le chemin d'un petit bourgeois à col Vichy (le type "tête à claques qui parle beaucoup, qui a un avis tranché sur tout le monde") qui m'a fait l'apologie de la simplicité en musique en désignant Tony Mc Alpine comme l'indignité en guitare, le superflu, la complexité, la prise de tête, la virtuosité gratuite, la frime, etc, etc..

Et pourtant. On peut très bien adorer Larry Carlton et Pat Metheny (ce qui est le cas du petit roquet et le mien) tout en respectant les musiciens qui cherchent à développer un langage sophistiqué et original à travers le nombre de notes et le rythme (ce qui est mon cas mais pas du tout celui de ce petit agité). En deux mesures, on peut exprimer le même message avec 3 notes ou avec 30 notes.

En vérité, les rares fois où j'ai entendu le nom de Tony McAlpine dans des conversations courantes était lorsqu'il était prononcé par des musiciens aigris et frustrés, bridés dans leur technique instrumentale.

N'avez-vous jamais remarqué que ceux qui critiquent le nombre de notes en musique sont toujours les musiciens qui sont incapables de les jouer? Quelle coïncidence...

Ce débat musical sur les shredders existe depuis bien des lustres mais ce pauvre Tony ne mérite pas ce symbole. Parmi les losers qui pointent le doigt vers ce musicien, bien peu savent qu'il est aussi un pianiste merveilleux. La polyvalence est la marque des vrais artistes, car comme on dit, "qui peut le plus peut le moins". Mais les cancres ne le comprennent pas. Les cancres parlent, parlent... à défaut de jouer.

JF

Sunday, April 15, 2012

Interview podcast La Chaîne Guitare (in French)

Hi!

I've had the pleasure to be contacted lately for an interview by La Chaîne Guitare, a quality french guitar-freak podcast.

Pierre Journel asked me a few questions about my album "Seven Seeds of Life", my artistic background and music in general.

Excerpts of the album are available at the beginning of the podcast, before the interview.

I hope you'll enjoy it!

http://lachaineguitare.wordpress.com/2012/04/14/lcg-148-interview-jean-francois-soubelet/

xx
Jean-François


Saturday, February 18, 2012

Interview Groove Tendances magazine (February 2012 issue)

Hi there,

A new interview is available in the February 2012 issue of French digital magazine Groove Tendances.

Application only available with iPhone, iPodTouch, iPad.

Click here:  http://groove-tendances.com/interviews/item/121-jean-francois-soubelet

Many subjects have been discussed: bio, gear, album, recording tips, projects.

xx
Jean-François





Monday, January 9, 2012

Option Knob

Hi there! 

I've just received from the US magic knobs that'll set my tone free!

No more hassle with parameters to change on the fly, no more trouble finding the right tone. Limitless possibilities are now coming to my feet.

This is exactly what I dig the most in gear, when constraints lead to creative opportunities.

Congrats Option Knob!
xx
Jean-François

 



Sunday, January 8, 2012

Goodbye Pod Pie Hat

Au revoir à la Ferme, au Haricot et au Singe,
merci pour vos bons et loyaux services,
grâce auxquels j'ai pu enregistrer mon album "Seven Seeds of Life".
Bon produit (carte son + plug-in sons modélisés) mais j'aime trop mon Marshall JVM410H.
La modélisation c'est pratique, mais pour le son d'un ampli rien ne vaut... un ampli.

Place à la Torpille et au Duo-multiplié-par-lui-même.
Très belle carte son Apogee Duet2, clarté, brillance, transparence. Ma Godin Multiac Duet Nylon branchée en direct et hop, c'est dans la boîte.
Plug-in Two-Notes Engineeering PI-101 Wall of Sound absolument incroyable dans la simulation de prise de son. Réaliste, ludique, intuitif.

Mon trio gagnant de début 2012:
Torpedo PI-101 WoS,
Apogee Duet2,
Ableton Live 8.

Une Valley Arts Custom Pro, 2 ou 3 réglages... un son ENORME au rendez-vous.

Plusieurs videos en cours de préparation.

Stay tuned!

xx
Jean-François