Wednesday, October 31, 2012

Chroniques d'une vie ordinaire: la Valley Arts Custom Pro

- Hey c'est une Tom Anderson, ta gratte?
- Bonjour. Non c'est une Valley Arts. C'est grosso modo le même genre de guitare. Je n'accroche pas trop avec les Tom mais je reconnais qu'elles sont vraiment proches de la perfection.
- Ah ouaaais je vois! Ca me revient, [une strat rouge avec des mécaniques en or] y'a pas un gratteux célèbre qui jouait avec ça? Euh...
- Steve Lukather?
- Oui oui le mec de Toto! Hold-the-liiine, ta daaa daaa daaaaaan...
- Bien vu. Tu sais, il a fait aussi d'autres choses dans sa carrière. Ma guitare est assez proche de son modèle signature chez Valley Arts, à part le micro "grave".
- Ouais ouais. Hey mais elle doit coûter super cher ta gratte... [Ce fumier doit être de Droite, un gosse de riches, il doit avoir un max de fric. Son père doit être un patron au gros bide, fumer des gros cigares et habiter le 16ème.]
- Oui, en effet. [Mon pauv' garçon, si tu savais tous les kilos de merde que j'ai bouffés pour gagner ma croûte car je n'attends rien de personne. Si tu savais tous ces moments d'angoisse que je vis en créant ma musique.] En fait, cette guitare est parfaite pour faire le job.
- Le quoi?
- Non non, rien. Avec cet instrument je peux jouer beaucoup de styles différents, rester pertinent sans devoir changer de guitare d'un morceau à l'autre.
- Hey tu peux jouer un truc, là?
- Bien sûr. Tu vois on peut jouer des trucs sympa comme... [Allez, on va jouer un truc original, "Little wing"] Tch-tchiiiin. Tâm. Tch-tch...
- Woua! mortel.
- Et pis on peut jouer du « jazz » comme... [So what, version Ronnie Jordan] Pada dada dada dadam, twouiiii dam..
- Cool. Tu sais quand on voit la gratte, on pense que c’est une gratte de hardos.
- [Au secours.] Oh non, tu sais ce type de guitare avec un Floyd Rose, il n’y a pas que Van Halen qui joue avec. Tu regardes les guitaristes qui accompagnent les artistes de pop ou variété, ils ont aussi ce genre de modèles. La polyvalence c’est important pour faire ce métier.
- ...
- Tu vois ce que je veux dire ?
- Oui oui. Ils gagnent beaucoup ces gars ?
- Je ne sais pas, il faudrait leur demander.
- Tu la vends, ta gratte ?
- J'ai pensé à la vendre à une époque mais finalement je la garde car il est très difficile de trouver une guitare de ce niveau de qualité. C'est le problème.
- ...
- Je suis vraiment tenté par les Les Paul mais remplacer une Valley Arts par une Les Paul, ça n'a pas pas trop de sens à mes yeux car l'outil n'est pas le même. Peut être un prochain achat, plus tard.
- [un outil? put.. de quoi y m'parle c'lui là] Il faut qu' j'y aille, tchao.
- Ok salut 


Sunday, September 9, 2012

Itsasoa Suite - making of

Hi !
I’m happy to introduce you the “making of” of a personal project that is very dear to me.
“Itsasoa Suite” gathers five short videos shot in the Basque country and revolves around the sea (itsasoa in Basque).
My purpose was to write music from scratch, directly in touch with each atmosphere and with the help of an acoustic guitar only.
I’ve been considering from a long time that acoustic guitar is the purest and the most demanding form of the instrument. There’s no room for bullshit artists when all you have is a piece of wood, six strings and two hands.
Since constraint is the mother of opportunities, this frame led me to develop as far as I could sonic and rhythm possibilities during preparation, composition and recording steps. This “making of” actually displays excerpts of these three steps.
Far from pretending being a film scoring composer as such, this project was for me the opportunity to write music directly from pictures. And I humbly must say I had a BLAST doing it, hehe…

Each video of the project will be posted separately soon.

Peace

Jean-François 





Bonjour !
Je vous présente le « making of » d’un petit projet personnel qui me tient à cœur.
Localisé géographiquement Pays Basque, « Itsasoa suite » rassemble cinq films courts tournés autour du thème de la mer (itsasoa en basque).
Mon idée était de composer une musique avec pour point de départ chacune de ces ambiances et avec pour seul outil une guitare acoustique.
Depuis très longtemps je considère que la guitare acoustique est la forme la plus pure et la plus exigeante de cet instrument. Avec un bout de bois, six cordes et deux mains, personne ne peut tricher.
J’ai donc utilisé cette contrainte pour développer le plus loin possible les possibilités sonores et rythmiques lors des phases de préparation, de composition et d’enregistrement. Cette video de « making of » provient de séances de travail lors de ces trois phases.
Je ne me considère nullement comme un compositeur de musique de film en tant que tel mais pour la première fois je me suis mis en toute humilité dans la peau d’un musicien pour l’image. Et je dois dire que j’y ai pris un grand plaisir.

Je posterai prochainement chacune des vidéos successivement.

A suivre…

Jean-François