- Hey c'est une Tom Anderson, ta gratte?
- Bonjour. Non c'est une Valley Arts. C'est grosso modo le même genre de
guitare. Je n'accroche pas trop avec les Tom mais je reconnais qu'elles sont vraiment
proches de la perfection.
- Ah ouaaais je vois! Ca me revient, [une strat rouge avec des mécaniques en
or] y'a pas un gratteux célèbre qui jouait avec ça? Euh...
- Steve Lukather?
- Oui oui le mec de Toto! Hold-the-liiine, ta daaa daaa daaaaaan...
- Bien vu. Tu sais, il a fait aussi d'autres choses dans sa carrière. Ma guitare est assez proche de son modèle signature chez Valley Arts, à part le micro "grave".
- Ouais ouais. Hey mais elle doit coûter super cher ta gratte... [Ce fumier
doit être de Droite, un gosse de riches, il doit avoir un max de fric. Son père
doit être un patron au gros bide, fumer des gros cigares et habiter le 16ème.]
- Oui, en effet. [Mon pauv' garçon, si tu savais tous les kilos de merde que
j'ai bouffés pour gagner ma croûte car je n'attends rien de personne. Si tu savais tous ces
moments d'angoisse que je vis en créant ma musique.] En fait, cette
guitare est parfaite pour faire le job.
- Le quoi?
- Non non, rien. Avec cet instrument je peux jouer beaucoup de styles
différents, rester pertinent sans devoir changer de guitare d'un morceau à
l'autre.
- Hey tu peux jouer un truc, là?
- Bien sûr. Tu vois on peut jouer des trucs sympa comme... [Allez, on va jouer
un truc original, "Little wing"] Tch-tchiiiin. Tâm. Tch-tch...
- Woua! mortel.
- Et pis on peut jouer du « jazz » comme... [So what, version Ronnie
Jordan] Pada dada dada dadam, twouiiii dam..
- Cool. Tu sais quand on voit la gratte, on pense que c’est une gratte de
hardos.
- [Au secours.] Oh non, tu sais ce type de guitare avec un Floyd Rose, il n’y
a pas que Van Halen qui joue avec. Tu regardes les guitaristes qui accompagnent les artistes
de pop ou variété, ils ont aussi ce genre de modèles. La polyvalence c’est
important pour faire ce métier.
- ...
- Tu vois ce que je veux dire ?
- Oui oui. Ils gagnent beaucoup ces gars ?
- Je ne sais pas, il faudrait leur demander.
- Tu la vends, ta gratte ?
- J'ai pensé à la vendre à une époque mais finalement je la garde car il est très difficile de trouver une guitare de ce niveau de qualité. C'est le problème.
- ...
- Je suis vraiment tenté par les Les Paul mais remplacer une Valley Arts par une Les Paul, ça n'a pas pas trop de sens à mes yeux car l'outil n'est pas le même. Peut être un prochain achat, plus tard.
- [un outil? put.. de quoi y m'parle c'lui là] Il faut qu' j'y aille, tchao.
- Ok salut
Wednesday, October 31, 2012
Sunday, October 21, 2012
Wednesday, October 17, 2012
Thursday, October 11, 2012
Wednesday, October 10, 2012
Saturday, October 6, 2012
Sunday, September 9, 2012
Itsasoa Suite - making of
Hi !
I’m happy
to introduce you the “making of” of a personal project that is very dear to me.
“Itsasoa
Suite” gathers five short videos shot in the Basque country and revolves around
the sea (itsasoa in Basque).
My purpose
was to write music from scratch, directly in touch with each atmosphere and
with the help of an acoustic guitar only.
I’ve been
considering from a long time that acoustic guitar is the purest and the most
demanding form of the instrument. There’s no room for bullshit artists when
all you have is a piece of wood, six strings and two hands.
Since
constraint is the mother of opportunities, this frame led me to develop as far
as I could sonic and rhythm possibilities during preparation, composition and
recording steps. This “making of” actually displays excerpts of these three
steps.
Far from
pretending being a film scoring composer as such, this project was for me the opportunity
to write music directly from pictures. And I humbly must say I had a BLAST doing
it, hehe…
Each video
of the project will be posted separately soon.
Peace
Jean-François
Bonjour !
Je vous présente le « making of » d’un petit
projet personnel qui me tient à cœur.
Localisé géographiquement Pays Basque, « Itsasoa
suite » rassemble cinq films courts tournés autour du thème de la mer
(itsasoa en basque).
Mon idée était de composer une musique avec pour point de
départ chacune de ces ambiances et avec pour seul outil une guitare acoustique.
Depuis très longtemps je considère que la guitare acoustique
est la forme la plus pure et la plus exigeante de cet instrument. Avec un bout
de bois, six cordes et deux mains, personne ne peut tricher.
J’ai donc utilisé cette contrainte pour développer le plus loin possible les possibilités sonores et rythmiques lors des phases de préparation, de composition et d’enregistrement. Cette video de « making of » provient de séances de travail lors de ces trois phases.
J’ai donc utilisé cette contrainte pour développer le plus loin possible les possibilités sonores et rythmiques lors des phases de préparation, de composition et d’enregistrement. Cette video de « making of » provient de séances de travail lors de ces trois phases.
Je ne me considère nullement comme un compositeur de musique
de film en tant que tel mais pour la première fois je me suis mis en toute
humilité dans la peau d’un musicien pour l’image. Et je dois dire que j’y ai
pris un grand plaisir.
Je posterai prochainement chacune des vidéos successivement.
A suivre…
Jean-François
Subscribe to:
Posts (Atom)